Examen de certification de chauffeur sur le Freightliner Inspiration (Autonome)

LAS VEGAS, Nev. — « Personne n’a jamais passé notre examen de certification »

Ce commentaire n’est surement pas ce que la personne qui s’apprête à passé ce test aime entendre, mais lorsque vous êtes le premier chauffeur à faire ce test, on comprend mieux. Il s’agit bien du premier examen de certification de conduite de camion autonome au Nevada.

Les détenteurs de permis de chauffeur doivent avoir une certification spécial dans l’état du Nevada pour les camions autonome. Cette certification à été élaboré par le fabricant du véhicule et approuvé par l’état.

Il est quand même ironique d’avoir besoin d’une certification spéciale pour opérer un véhicule qui est lui même autonome. Le but de la certification est de s’assurer que le chauffeur connaisse bien comment le système fonctionne, comment l’opérer et surtout comprendre qu’il est entièrement responsable du véhicule et de la sécurité et ce, en tout temps, même quand le camion est en mode autonome.

hands-free-demoFL

Voici le commentaire d’un journaliste ayant essayé le véhicule  » Au début de l’expérience c’est assez perturbant, surtout à l’approche du trafic, mais je suis devenu rapidement confiant en se système. »

Voir l’article en anglais de Truck News

Traduction d’une parti de l’article. Serge Therrien