Lois et règlementations sur l’utilisation de chaînes aux États-Unis

HIVER 2014-2015
Lois et réglementations sur
les chaînes de traction au États-Unis
(chain laws)

L’information ci-dessous est un résumé des lois et règlements sur la pose des chaînes de traction. Pour des informations plus précises, s’il vous plaît se référer au département d’état (DOT) approprié via leurs sites Internet.

Alabama
Il est permis d’utiliser des chaînes ou pneus cloutés et de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la pluie ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un véhicule de glisser ou de déraper.

Alaska
Il est permis d’utiliser des chaînes en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui peuvent causer un dérapage du véhicule.

Arizona
Admissible lorsque cela est nécessaire pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule. Si un col de montagne (Mountain Pass) ou autre chaussée est affiché d’un avertissement, les véhicules doivent utiliser des chaînes en raison des conditions météorologiques immédiates. Si un véhicule ne possède pas de chaînes, celui-ci doit s’immobiliser jusqu’à la levée de l’avertissement.

Arkansas
Des chaînes de proportions raisonnables peuvent être utilisées sur n’importe quel véhicule en cas de besoin pour la sécurité. Des pneus avec des clous à tête plate en saillie 1/16 pouces ou moins au-delà de la bande de roulement peuvent être utilisés sur des camions jusqu’à 6000 livres en poids, si nécessaire pour sa sécurité sur la glace ou la neige.

Californie
Pendant les mois d’hiver, les automobilistes peuvent rencontrer des contrôles pour les chaînes de traction dans les zones de montagne de la Californie. Lorsque les contrôles des chaînes de traction sont établis, des avertissements seront affichés le long de la route indiquant le type d’exigence. Il y a trois exigences en Californie :

(R1): Chaînes, dispositifs de traction ou de pneus à neige sont obligatoires sur l’axe d’entraînement de tous les véhicules, sauf quatre roues / tous les véhicules à quatre roues motrices.

(R2): dispositifs chaînes de traction sont nécessaires sur tous les véhicules, sauf les véhicules à quatre roues motrices avec pneus à neige sur ​​les quatre roues.
(REMARQUE: Tous les véhicules à quatre roues motrices doit porter des dispositifs de traction dans les zones de contrôle.)

(R3): dispositifs chaînes ou de traction sont nécessaires sur tous les véhicules, sans exception.

COLORADO
Les lois sur les chaînes de traction du Colorado s’appliquent à toutes les autoroutes de l’État, la route fédérale et autoroute.

Pour consulter les sites :
Web http://www.dot.state.co.us/TruckPermits/commchains.cfm
et http://www.dot.state.co.us/.

Le DOT vous informe quand la loi est en vigueur, et des avertissements seront placés le long des routes indiquant aux conducteurs l’obligation d’installer les chaînes de traction. Les camionneurs peuvent enlever des chaînes de pneus où une chaussée dégagée est rencontré sur une pente descendante. Les camions doivent avoirs des chaînes aux quatre roues. Deux chaînes de traction sont un choix acceptable, mais les câbles de pneus ne sont pas autorisés. Aucunes chaînes de traction sont nécessaires sur les remorques, mais le DOT du Colorado peut surveiller l’efficacité des câbles de pneus sur la remorque. Les transporteurs d’automobiles doivent se conformer aux lois des chaînes de traction. L’État du Colorado dispose de deux niveaux de droit pour les véhicules utilitaires.

Niveau 1 – Ce niveau exige que tous les véhicules utilitaires de combinaison simple essieu d’entraînement doivent installer leurs chaînes de traction et ce, à toutes les quatre roues de l’essieu de l’unité motrice qui doivent être chaînés. Les câbles ne sont pas admis sur un simple essieu d’entraînement ou un ensemble de véhicules muni d’un dispositif de traction alternative. Lorsque le niveau 1 (Code 17) est en vigueur, tous les autres véhicules commerciaux doivent avoir des pneus à neige ou des chaînes de traction. Le Code 17 peut être appliqué à tout moment, s’il y a de la neige couvrant une partie de la chaussée sur une pente ascendante.

Niveau 2 – Ce niveau nécessite des chaînes pour tous les véhicules commerciaux, y compris tous les camions dépassant 26,001 livres en poids, ce qui inclus les autobus ou les véhicules conçus pour transporter 16 passagers ou plus. Le transport d’automobiles doit aussi se conformer à la mesure du possible et sans endommager les conduites hydrauliques. Les bus doivent chaîner seulement deux pneus des roues motrices pour se conformer. Niveau 2 (Code 18) peut être mis en œuvre chaque fois qu’il y a de la neige couvrant la totalité de la chaussée sur une pente ascendante, ou lorsque la route, la météo, et les conditions routières et cette restriction est nécessaire pour protéger la sécurité du public voyageur et à minimiser les fermetures de routes.

Connecticut
Les pneus cloutés et autres appareils anti-dérapage peuvent être utilisés à partir du 15 novembre au 30 avril.

Delaware
Les pneus cloutés sont autorisés du 15 octobre au 15 avril. Des chaînes de traction avec des proportions raisonnables peuvent être utilisées sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un véhicule de glisser ou de causer un dérapage.

Floride
Pas de réglementation.

Georgie
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction de proportions raisonnables ou des pneus équipés de pointes de métal sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Idaho
Les pneus cloutés sont autorisés à partir du 1er 0ctobre au 30 avril. Il est permis d’utiliser des chaînes de traction. Les moments où les chaînes sont nécessaires seront indiqués par des panneaux de signalisation « chains required beyond this point » «chaînes nécessaires au-delà de ce point » quand la route est enneigée ou glacée.

Visitez http://itd.idaho.gov/ida-road/StuddedTire.03.htm pour plus d’information.

Iowa
L’Iowa permet l’utilisation des chaînes de traction sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité et ce, en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Illinois
Les chaînes de traction de proportions raisonnables seront légal en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions causant le véhicules à déraper.

Indiana
Lorsque cela est nécessaire et pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions, les chaînes de traction avec des proportions raisonnables peuvent être utilisées sur les routes du 1er octobre au 1er mai.

Kansas
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction et de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Kentucky
Lorsque les conditions l’exige sur des routes glacée ou le verglas.

Louisiane
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison des conditions tendant à provoquer un véhicule de glisser où de dérapage.

Maine
Pas de réglementation sur les chaînes de traction mais les pneus cloutés sont interdits du 1er mai au 1er octobre.

Maryland
En cas de situation d’urgence déclarée, les chaînes de traction seront nécessaires sur certaines routes désignées. Les pneus à neige cloutés ne sont pas autorisés sur les véhicules ayant un poids brut enregistré de plus de 10.000 livres.

Massachusetts
Les pneus cloutés sont autorisés dans le Massachusetts entre le 1er novembre et le 1er mai.

Michigan
Les chaînes de traction sont autorisées sur tout véhicule lorsque nécessaires pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.
Visitez http://www.michigan.gov/msp/0,1607,7-123-1586_27094-73839 -,00.html#equipment

Minnesota
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité, en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Mississippi
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Missouri
Aucune loi ou réglementation sur les chaînes de traction.

Montana
Les chaînes sont autorisées du 1er octobre jusqu’au 1er mai. Les chaînes de traction ne sont pas obligatoires, sauf si le ministère des Transports détermine à tout moment que les conditions de la route sont dangereuses ou insécures. Dans ce cas, le ministère des Transports doit placer et entretenir des panneaux nécessitant l’utilisation de chaînes. Ils doivent ensuite être installés sur un ensemble d’essieux d’entraînement.

Nebraska
Il est permis d’utiliser des chaînes de pneus de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Nevada
Le Nevada exige que les conducteurs de tous les véhicules qui ont un poids brut de plus de 10.000 livres installent les chaînes de traction où les routes sont marquées ou indiquées par des panneaux nécessitant l’utilisation. Un véhicules de plus de 10.000 kg est autorisé dans les zones contrôlées où les chaînes sont requises et lorsqu’il est équipé de chaînes ou dispositifs de traction automatique sur les essieux moteurs.

New Jersey
Les pneus des véhicules peuvent être équipés de chaînes de traction de proportions raisonnables quand les routes, les rues ou les autoroutes sont glissantes à cause de la neige ou de la glace.

New Hampshire
Aucune loi ou réglementation.

New Mexico
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

New York
Les chaînes de traction peuvent être nécessaires lorsqu’un avertissement par les autorités a été déclaré.

Caroline du Nord
Les chaînes de traction sont autorisées sur tout véhicule lorsque nécessaires pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Dakota du Nord
Les chaînes de traction peuvent être utilisées si nécessaire. Les pneus à clous qui ne sont pas au-delà de 1/16 de pouce de la surface de roulement peuvent être utilisés entre le 15 octobre et le 15 avril.

Ohio
L’État autorise la pose des chaînes de traction en tout lieu si vous le jugez nécessaire.

Oklahoma
Les chaînes de pneu sont autorisées sur tout véhicule lorsque nécessaires pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Oregon
Les chaînes de traction sont nécessaires lorsque les conditions l’exigent en cas de neige, la glace/verglas ou d’autres intempéries et lorsque les avertissements sont affichés.
Pour plus d’informations, consultez http://www.tripcheck.com/pages/

Pennsylvanie
Un ensemble de chaînes de traction ou de pneus à neige est nécessaire lorsque les véhicules sont susceptibles de rencontrer des conditions météorologiques défavorables qui peuvent nécessiter des chaînes. Ils doivent être constitués d’au moins cinq chaînes croisées et ne doivent pas dépasser de plus d’un pouce sur la surface extérieure de la roue.

Rhode Island
Les chaînes de traction de proportions raisonnables sont autorisées sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité à cause de la glace, de la neige ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Caroline du Sud
Les véhicules susceptibles de rencontrer des conditions nécessitant des chaînes doivent en être équipés et ceux-ci doivent être prêts à l’emploi.

Dakota du Sud
Admissible sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un véhicule de glisser et le dérapage. Cependant, le Département du Transport (DOT) peut restreindre tous véhicules sur toutes les routes principales de l’État pour les véhicules à quatre roues motrices ou des véhicules automobiles équipés de chaînes.

Tennessee
L’État permet l’utilisation des chaînes de traction sur un véhicule en cas de besoin pour la sécurité, en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Texas
Les chaînes de traction peuvent être utilisées en cas de besoin pour la sécurité, en raison d’une condition qui pourrait provoquer un dérapage du véhicule.

Utah
Pour les véhicules susceptibles de rencontrer des conditions nécessitant des chaînes de traction, ils doivent être installés sur au moins une roue motrice de chaque côté. Aussi, des avertissements désigneront quand les chaînes sont obligatoires.

Vermont
Aucune loi ou réglementation.

Virginie
Admissible lorsque cela est nécessaire pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un véhicule de glisser ou le dérapage. Les véhicules entravant le trafic en raison du manque de chaînes de traction peuvent être condamnés à une amende.

Washington
Les exigences en matière de chaîne sont en vigueur lorsque le Département du Transports a actionné les avertissements « chaînes nécessaires. » Sur certaines routes, les chaînes de traction doivent toujours être à bord du véhicule du 1er novembre au 1er avril. Le nombre de chaînes requises varie en fonction du nombre d’essieux et de la configuration du véhicule. Au moins deux chaînes de traction supplémentaires doivent accompagnées le véhicule. Pour plus d’informations, consultezhttp://www.wsdot.wa.gov/commercialvehicle/chain_req.htm

Virginie-Occidentale
Il est permis d’utiliser des chaînes de traction et de dimensions raisonnables sur tout véhicule en cas de besoin pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer le dérapage du véhicule.

Wisconsin
Les chaînes de traction peuvent être utilisées lorsque cela est nécessaire pour la sécurité en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions qui tendent à provoquer un dérapage du véhicule.

Wyoming
Peut être obligatoire lorsque le département autorisé détermine que les déplacements des véhicules est suffisamment dangereux en raison de la neige, de la glace ou d’autres conditions.

Pour télécharger le fichier en PDF cliquez ici

Document préparé et traduit: Par Jacques Plante