1

Pourquoi épargner avec votre compte CELI?

Pourquoi épargner avec votre compte CELI?

Vous épargnez en vue d’une belle voiture, d’un voyage inoubliable ou d’une cuisine de rêve? Vous n’êtes pas les seules. Réalisez vos rêves en faisant fructifier votre argent dans un compte libre d’impôt. À la fin de 2011, environ 8,2 millions de Canadiens ont ouvert et cotisé à un CELI.

QU’EST-CE QU’UN CELI?

À partir de 2009, les canadiens ont obtenu une nouvelle méthode d’épargner de l’argent. Le CELI. Un compte enregistré flexible et universel qui permet aux canadiens de gagner un revenu de placement libre d’impôt. Le CELI a été présenté dans le budget fédéral de 2008 pour inciter les canadiens à épargner leur argent. Il s’agit du premier compte de ce type au Canada depuis l’introduction du Régime enregistré d’épargne-retraite en 1957.

QUI EST ADMISSIBLE À UN CELI?

Toute personne âgée de 18 et plus – même les personnes sans revenu, ou celles âgées de 71 ans ou plus, qui sont inadmissibles à cotiser à un REER.

MAXIMUM CELI ET COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Vous pouvez épargner jusqu’à 5 000 $ par année dans un CELI. Les CELI peuvent détenir les mêmes placements que les comptes enregistrés, tels que des fonds communs de placements, des fonds distincts, des actions, des obligations et des CPG.

Vous pouvez aussi reporter toutes vos cotisations inutilisées depuis 2009. Cela veut dire que si vous n’avez pas maximisé vos cotisations les années précédentes, vous pouvez toujours vous rattraper cette année. 5000$ en 2009, 2010, 2011, 2012 et maintenant 5500$ en 2013 ce qui nous amène à 25 500$. Tout ça à l’abri du fisc. Pourquoi pas en profiter?

REER OU CELI – AVANTAGES?

REER: Un REER est principalement utilisé pour vos épargnes de retraite, tandis qu’un CELI est utilisé pour d’autres types de placements et d’épargnes.

REER: Les cotisations versées à un REER sont déductibles d’impôt et réduisent votre revenu imposable, tandis que les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.

CELI: Le revenu gagné dans un CELI, ainsi que les retraits effectués de ce compte, n’ont aucunes incidences sur les prestations fondées sur le revenu, tels que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti.

CELI: Si vous y retirez des sommes (ce que vous pouvez faire en tout temps, peu importe la raison), vous avez le droit de les redéposer l’année suivant le retrait, en plus du maximum de cotisations allouées.

CELI: Gagner un revenu de placement libre d’impôt
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site web de l’Agence du Revenu du Canada: Le compte d’épargne libre d’impôt.

CHRONIQUE KGT CONSULTANT (Bureau comptable) 450-635-3125

One Comment

  1. Le Celi, c’est aussi le meilleur régime d’épargne retraite pour les courtiers. Vous vous versez un petit salaire et du dividende? Le dividende ne donne pas de cotisation REER. De plus, on se verse notre rénumération de la façon la plus efficace possible au niveau fiscal, nous payons souvent un taux d’impot relativement bas. Ce qui, si vous vous accumulez un bas de laine au sein de votre entreprise, vous donnera un taux d’imposition plus élevé a la retraite. Donc, c’est beaucoup plus payant d’avoir ces revenus net a la retraite que de les ajoutés a nos revenus.

    De plus, les banques font souvent la publicité d’une COMPTE ÉPARGNE libre d’impôt. Mais vous pouvez achetez des actions, des obligations d’entreprises, des parts de fond commun de placement, des options. Bref, les mêmes règles que le RÉER. Donc, selon votre tolérance au risque, vous avez du choix pour faire fructifier le CELI, la seule chose, c,est comme vous n’êtes pas imposé sur vos gains, vos pertes en capital ne sont pas déductibles d’impots non plus, comme avec le REER.

Comments are closed.