Prix de l’essence à la pompe au Québec

Il y a plusieurs composantes qui influencent l’ensemble des prix de l’essence et qui déterminent aussi les écarts de prix d’une province à l’autre. Là aussi, des changements peuvent affecter l’une ou l’autre de ces composantes et faire varier la facture totale. Nous avons mis sur pied une petite liste ainsi qu’un graphique vous permettant de visualiser chacune des composantes du prix de l’essence.

  1. Taxation:

  2. Il y a un dicton qui dit que dans la vie, il y a deux choses que l’on ne peut éviter, la mort et les taxes. Pour ce qui est du prix de l’essence, ça ne pourrait être plus vrai. Les taxes représentent en fait, après le prix du brut, la deuxième plus grande composante du prix à la pompe.

    • Taxe d’accise sur l’essence : 10,0 cents/litre (Fédérale)

    • Taxe sur les carburants :19,2 cents/litre (Provinciale)

    • Taxe sur l’essence (grand Montréal) : Contribution au transport en commun. Il s’agit d’un montant fixe au litre, soit 3 cents.

    • TPS et TVQ: La taxe des taxes

  3. Le jeu de l’offre et de la demande: Le pétrole brut est un produit de base négocié à l’échelle mondiale. Le pétrole est négocié à l’aide de contrats à terme (futures) sur différentes places boursières dans le monde. Les futures du pétrole sont négociées sur le Nymex (New York Mercantile Exchange). Le prix des futures est en dollars US le baril avec un minimum quantitatif (l’unité de négociation) de 1000 barils. 1 baril = 159 litres. Le jeu de l’offre et de la demande à l’échelle mondiale a une incidence sur les prix du pétrole brut.

  4. Frais d’exploitation du détaillant:

  5. Chaque semaine, la Régie de l’énergie détermine un prix plancher, dit aussi PME (prix minimal estimé), auquel les détaillants doivent ajouter 3,5 ¢ pour couvrir les frais d’exploitation. Le loyer pour les locaux, l’électricité, les ordinateurs… Ces dépenses sont incontournables pour toute entreprise.

  6. Les frais de transport * : Pour ce qui est des frais de transport, le gouvernement a mis en place des procédures pour s’assurer que le prix de l’essence vendu à plus grande distance de la raffinerie ne souffre pas des frais accrus de transport. Il n’y a donc aucune raison valable pour que le prix soit plus élevé en région.

  7. Perturbation de l’approvisionnement:

    Toute perturbation ou même un semblant de mauvaise nouvelle concernant l’approvisionnement de pétrole peut causer le prix de l’essence de montée. L’un des plus gros influenceurs est l’OPEP. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concessions. Pour plus d’informations sur l’OPEP…

Les renseignements qui apparaissent dans ce site Internet sont fournis à titre indicatif seulement.

Recherche par KGT Consultant